A propos de nous

Histoire

En 2000 les Ètats membres de l'Union Européenne (UE) ont ressenti le besoin de comparer les conditions des enfants et des adolescents ainsi que des politiques afférentes menées à l'échelon national. Vu que ces sujets ne sont pas du ressort des autorités de l'UE, les Ètats membres de l'UE ont jugé bon d'encourager un échange d'informations et ont décidé de créer une Journée Européenne de l'Enfance (à àcélébrer autour du 20 novembre) ainsi qu'un Groupe Intergouvernemental permanent, appelé L'Europe de l'Enfance, en vue d'introduire la pérennisation des politiques de l'Enfance et des droits de l'enfant dans toutes les politiques de l'UE.
Parmi les raisons qui ont poussé à la création de L'Europe de l'Enfance figurait le besoin de mieux comprendre les conditions de vie des enfants en Europe, les politiques et les bonnes pratiques suivies par les différents Ètats membres, afin de développer des études comparatives, une recherche commune et des méthodes opérationnelles d'approche en vue de lutter contre un nombre croissant de phénomènes transnationaux ayant un impact négatif sur les enfants et leurs droits.
Pour mener à bien ces activités, dont les études comparatives sur l'enfance et l'adolescence, L'Europe de l'Enfance avait besoin d'un instrument technique et scientifique. En 2001, sous la Présidence suédoise de l'UE, l'Observatoire belge reçut mandat d'effectuer une étude de faisabilité d'un Réseau européen de Centres et d'Observatoires sur l'Enfance. L'Observatoire belge a travaillé en collaboration avec le Centre National Italien.
Après une série de rencontres préliminaires qui se sont tenues entre octobre 2001 et décembre 2002, sous les Présidences belge et espagnole, le Réseau fut officiellement lancé à florence, le 24 janvier 2003, pendant la première Assemblée officielle des membres du Réseau. L'Assemblée a décidé d'appeler le Réseau "ChildONEurope", ce qui veut dire "Réseau européen d'Observatoires nationaux de l'Enfance".

ChildONEurope official brochure
English ( download 224 Kb pdf file)
French ( download 224 Kb pdf file)

About us

History

During the year 2000 the Member States of the European Union (EU) realized the need to promote a comparison of the condition of children and adolescents and of the related policies followed at the national level. Considering that these subjects do not fall under EU authority, the EU Member States felt the need to encourage an exchange of information and decided to create a European Childhood Day (to be celebrated around the 20th November) and a Permanent Intergovernmental Group, named L'Europe de l'Enfance, aimed at introducing the mainstreaming of children's policies and the rights of the child in all EU policies.
Among the reasons leading up to the creation of L'Europe de l'Enfance there was the need to better understand the living conditions of children in Europe, the policies and the best practices followed by the different Member States, to develop comparative studies and common investigating and operational methods of approach in order to fight a growing number of transnational phenomena which have a negative impact on children and their rights.

To develop its activities and its comparative studies on childhood and adolescence, L'Europe de l'Enfance needed a technical and scientific instrument. In 2001, during the Swedish Presidency of the EU, the Belgian Observatory was assigned the feasibility study on a European Network of Centres and Observatories on Childhood. The Belgian Observatory worked in collaboration with the Italian National Centre.
After a series of preliminary meetings held between October 2001 and December 2002, under the Belgian and Spanish Presidencies, the Network was officially launched in Florence, on 24th of January 2003, during the first official Assembly of the Network Members. The Assembly decided to name the Network "ChildONEurope", standing for "European Network of National Observatories on Childhood".

ChildONEurope official brochure
English ( download 224 Kb pdf file)
French ( download 224 Kb pdf file)