Organisation

Pouvoirs et Procédures

ChildONEurope se compose d'une Assemblée et d'un Secrétariat. L'Assemblée comprend les institutions nommées par les États membres du Réseau; c'est l'organe décisionnel du Réseau. Dans l'Assemblée, les institutions nommées par les États membres qui ne sont pas membres du Réseau sont admises en qualité de Membres associés.
Tous les deux ans, l'Assemblée élit un Président et un Vice-président chargés de la présider. Ils représentent le Réseau conjointement avec le Secrétariat et, en rapport étroit avec ce dernier, préparent l'ordre du jour de chaque Assemblée.
L'Assemblée peut mettre sur pied des groupes de travail en relation avec les thèmes étudiés par le Réseau.
Le Secrétariat a un rôle de facilitateur lui permettant d'avancer des propositions concernant les thèmes à choisir pour être analysés par le Réseau. A travers son staff il a aussi des fonctions de soutien dans les domaines suivants:

  • Coordination scientifique: mener à bien des études comparatives, de la recherche et la collecte et l'analyse des bonnes pratiques.
  • Documentation: rédaction de documents comparatifs et de bibliographies sur des sujets spécifiques sur demande des membres du Réseau, avec le soutien de la Bibliothèque Innocenti Library, en publiant les résultats des études et des recherches.
  • Communication: assurer l'échange d'informations parmi les membres du Réseau et promouvoir la coopération entre eux. Gérer le flux de communication avec des organes extérieurs, en favorisant la coopération entre ChildONEurope et d'autres Organisations Intergouvernementales et Non gouvernementales.
  • Gestion du Site Web: gérer et mettre à jour régulièrement le site web de ChildONEurope.
  • Logistique: garantir l'organisation et la gestion des Assemblées du Réseau et des évènements.

En particulier, pour ce qui concerne l’élaboration des recherches et d’études, le Secrétariat travaille en collaboration avec experts internationaux et nationaux choisis sur la base du sujet à traiter. Concernant les publications produites jusqu'à présent, ces experts sont tout mentionnés dans les travails relatives.

A travers son Secrétariat ChildONEurope peut participer, sur invitation de l'État qui assure la Présidence de l'UE, aux réunions de L'Europe de l'Enfance, pour faire rapport sur les activités accomplies. Il peut également prendre en considération les suggestions pour d'éventuels sujets ressortis lors des réunions de L'Europe de l'Enfance.
Les fonctions de Secrétariat ont été attribuées au Centre national italien de documentation et d'analyse de l'enfance et de l'adolescence (www.minori.it) dont les activités sont gérées par l'Istituto degli Innocenti de Florence, en accord avec le Ministère italien du travail et des politiques sociales ainsi qu'avec le Département des politiques familiales.

Organization

Powers and Procedures

ChildONEurope is made up of an Assembly and a Secretariat. The Assembly comprises the institutions appointed by the Network Member States. It is the Network's decision-making body. In the Assembly the institution nominated by EU States that are not Network members are admitted in the capacity of Associated Members.
Every two years the Assembly elects a Chairperson and a Vice-Chairperson who have the task of chairing it. They represent the Network together with the Secretariat and in close consultation with it they prepare the Agenda of every Assembly.
The Assembly may set up scientific working groups in connection with the themes under study by the Network.

The Secretariat has a role enabling it to make proposals regarding the themes to be chosen for analysis by the Network. Through its staff it also has support functions in the following areas:

  • Scientific coordination: promoting comparative studies, research and the collection and analysis of best practices.
  • Documentation: drafting of comparative researches and studies and international bibliographies on specific topics by request of the Network Members, with the support of the Biblioteca Innocenti Library, publishing the results of studies and research.
  • Communication: assuring the exchange of information among the Network Members and promoting co-operation among them. Managing the communication flow with external agents, favouring co-operation between ChildONEurope and other IGOs and NGOs.
  • Web management: managing and regular updating of the ChildONEurope website.

In particular for what concerns the elaboration of the researches and studies the Secretariat works in collaboration with international and national experts selected on the basis of the subject to be addressed. Referring to the scientific publications produced until now those experts are all mentioned in the related products.

Through its Secretariat, ChildONEurope may, on the invitation of the State holding the EU Presidency, participate in the L'Europe de l'Enfance meetings to report on the activities accomplished. It may also take into consideration the suggestions for possible topics emerging from L'Europe de l'Enfance meetings.

The Secretariat's functions have been assigned to the Italian National Childhood and Adolescence Documentation and Analysis Centre (www.minori.it) whose activities are managed by the Istituto degli Innocenti of Florence in agreement with the Italian Ministry of Labour and Social Policies and with the Department of Family Policies.